Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 05:19

 N'est-ce pas ceci arriva?

          La tortue disait tout le temps  aux gens : un jour je ferai de l’éléphant mon cheval ».

10022010-001-.jpg

On rapporta ses propos à l’Eléphant qui alla de suite porter plainte contre la Tortue  par devant le chef des animaux.

Le chef fixa le jour du jugement et convoqua tous les animaux, absolument tous.

Ce matin-là, la tortue se poudra le visage avec un peu de suie du fond de la parmitte, prépara un bon petit feu et s’accroupit tout à côté. Quand la place de la chefferie fut noire de monde, quand il ne manqua plus que la Tortue, le chef dit :

                  -Où peut-elle bien être ? Eléphant, va donc chercher ton adversaire.

    L’Eléphant se rendit chez la Tortue, se tint à la porte et dit :

       -Alors qu’il y a plein de monde à la chefferie, qu’est-ce que tu fais auprès du feu ?

tortue bordee

     -J’ai été malade toute la nuit. J’ai été malade toute la nuit répondit-elle péniblement. Je suis encore très malade, mais je ne peux pas me rendre à ce tribunal.

      -Viens donc te mettre sur mon dos, lui proposa l’2léphant apitoyé. Les gens ont déjà beaucoup attendu.

   -Mon frère, tu veux me porter sur ton dos, tu veux me porter sur ton dos, survivrai-je à cela ?

  -Viens, il ne t’arrivera rien.

    La Tortue monta sur le dos de l’éléphant. En chemin elle dit :

  -Yié ! Que de mouches sur ta queue ! Casse un bout de bois et donne-le-moi pour chasser les mouches sur ta queue.

  L’éléphant lui passa une branchette sur laquelle, chemin faisant, elle lui frappait de temps en temps le derrière « pfap ». Et l’éléphant avançait « kelung,kelung ». Quand ils approchèrent de la place publique de la chefferie, la tortue dit :

     -File à toute vitesse. Ma fièvre pourra ainsi avoir baissé au moment où nous atteindrons le tribunal.

   L’éléphant fila « perlêt, perlêt ». Quand il déboucha sur la place, les animaux  applaudirent, applaudirent.

Comprenant le sens de pareils applaudissements, l’éléphant renversa la tortue et voulut la piétiner.

Elle rentra dans sa carapace dure comme la pierre.

    Source : recueil de contes du Prof Kuitche Fonkou G.

   Vous pouvez tout découvrir sur mon pays, en allant sur le site de DANY   link

    A cet article

     Bonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Très drôle. Je me suis bien marré. Et quelle est la moralité, Frieda?<br /> Excellente soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Benjamin<br /> et bien la moralité c'est ce que chacun retiens de ce conte<br /> Pour certains, voilà ce qui arrive quand on est trop bon, parlant de l'éléphant<br /> Et pour d'autres mm les plus petits peuvent atteindre le sommet<br /> Et encore pour d'autres...<br /> Bon Week-end<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore passer de blogs en blogs et tomber sur des histoires si fraiches et pétillantes à raconter aux enfants... Décidément entre les éléphants, les lièvres cette tortue est bien futée et fera<br /> tourner en bourrique tous les animaux.<br /> Babou*<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Babou et bienvenue ici<br /> La Tortue est bien maligne<br /> et on va le découvrir encore<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> Quen je regarderais les éléphants en bois que j'ai acheté...<br /> je vais penser à cette histoire !!!<br /> bonne journée<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Jean,<br /> Ls éléphants ont une longue histoire<br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
D
<br /> coucou<br /> le coeur et les bisous n'ont aucune frontière<br /> tes fleurs de tous les jours me réveillent en douceur..<br /> merci d'être toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Didier,<br /> c'est vrai que les bisu aux amis n'ont aucune frontière<br /> Le coeur aussi<br /> <br />  Les gros bisu à 34° pour toi mon ami<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très joli conte Frieda,bon week-end bisous Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Monique er bon week-end à toi<br /> Bisu<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva