Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 04:54

Bonjour à tous!

   Pour le Continent Africain géré par DANY, je vous explique aujourd'hui la vie de mes amis aux différents métiers

Metiers-du-monde 4718      Voici un ananas géant fabriqué par Sylvain, j'en ai pris un, il va me servir de porte-parapluie

Metiers-du-monde 3877     Voici le résultat des chaises qu'il fabrique dans son atelier

   Sylvain vit assez bien de son art car il travaille la plupart du temps sur commande et peut fixer ses prix selon la valeur de ses prestations. Il a sa famille et ses enfants...Chaque fois que je lui dis en souriant tu es trop sérieux, il me répond, "on se comprend, c'est l'essentiel"

Metiers-du-monde 3872

  Dieudonné, Ferronnier

Metiers-du-monde 3280  Fait des meubles comme ce fauteuil chez Jeannine

03022010-010-.jpg
  Il exerce ce métier avec passion depuis près de 30 ans et grace à cela ses enfants sont scolarisés, il a une belle maison et est heureux...

  Sa difficulté actuelle est aussi sa fierté. La concurrence des jeunes qu'il a formé.  Mais comme il crée beaucoup et écoute les idées de ses clients

il me dit avec le sourire "la vie est belle ma soeur!"

 

Metiers-du-monde 3285        Ces petits métiers, les vendeurs au bord de la route sont les plus difficiles, surtout quand il s'agit de ces mamas. Celle à gauche est à la retraite et le fait pour ne pas rester à la maison. Elle papote avec les passants et ne voit pas le temps passer.

        A droite c'est une "call boxeuse", c'est à dire elle a un téléphone qu'elle prête aux passants pour 100frs la minute, ceux qui veulent passer un coup de fil rapide, elle en profite pour vendre des kleenex, des biscuits et des bonbons. Elle a le sourire, mais pas tous les jours car elle a du mal à joindre les deux bouts.

bonjour 0410bonjour 0465

   Tata Elise, je l'adore c'est une battante, elle a cinq enfants. Tous scolarisés.

Elle a toujours le sourire parce qu'elle gagne bien sa vie...Une complice Tata Elise...

Metiers-du-monde 0445   Armand est étudiant, il joue les attaquants pendant les vacances pour payer ses études. Vous vous souvenez de Mado qui m'avait dit qu'elle goûtait les fruits pour me dire s'ils sont sucrés, elle fait des bâtons de manioc avec sa mère qui les vend pendant poursuit ses études. "Je serais prof" me dit-elle.

   Derrière Armand, le petit garçon avec un tablier bleu, est "Porteur", il loue cette brouette pour la journée et aide les mamas à transporter leurs achats jusqu'au taxi ou jusqu'à leur véhicule lorsqu'il y en a un.

Metiers-du-monde 3579   Ces vendeurs d'ananas et de pastèques sont des grossistes. Il y en a qui ont des diplômes d'études supérieures et ne trouvant pas de travail se sont convertis au commerce. Ils vont les chercher dans les plantations pour les apporter au marché. Certains les tranportent dans les pays voisins et les "attaquants" s'approvisionnent chez eux pour servir les passants. Vous pouvez aussi en acheter non épluchés pour  ramener chez vous.

un-peu-de-tout 4012

   Ces commerçants sont pour la plupart des personnes souriantes respectables et respectées. Certains n'ont pas fait le métier de leur choix, mais ils adorent le contact et les échanges avec les clients Surtout quand on devient des "ASSOS" (client régulier chez le mm vendeur).

   Ces petits commerces marchent tant bien que mal, parce que ce n'est pas tout le monde qui peut acheter au supermarché. Et pour tout vous dire, leurs produits sont bien meilleurs, car fraîchement cueillis et sans conservateurs. Par ailleurs, ici, on vous aide à choisir le fruit, on vous fait le prix et rien n'est vendu au kilo...

un-peu-de-tout 4018   Je voudrais terminer cet article en remerciant Pat qui m'a suggéré ce reportage avec sa question et vous tous qui par vos coms sympas, avez bien compris comment se porte le Continent Africain au quotidien.

   Je ne peux  faire le tour de la question et un article est bien insuffisant pour expliquer la vie de ces personnes qu'on appelle parfois ici " Débrouillards"...

   Je vais refaire le plein d'énergie avec ces fruits rapportés de mon petit tour chez les Assos du marché...

un-peu-de-tout-0771.JPG     On partage?

     Bonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Un grand bravo à tous ces artisans, ils font de très jolies choses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Kiki<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau com<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> c'est un très bel article que tu as fait là ,la vraie vie des gens ,ceux que les médias ,le pouvoir et les plus "riches" oublient ou ignorent ....<br /> et pour ne pas oublier non plus que le courage et la volonté  sont la richesse des belles personnes ,leur dignité ...<br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Jardin Zen<br /> <br /> <br /> Tout est dit dans ton magnifique<br /> <br /> <br /> compliment, merci<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci Frieda de ce formidable article<br /> <br /> <br /> il est passionnnat et très bien documenté, je suis ravie de t'avoir donné cette idée<br /> <br /> <br /> la vie n'est pas rose pour tout le monde et je pense qu'aussi beaucoup de gens se contente de très peu chez vous<br /> <br /> <br /> mais s'ils sont heureux c'est le principal<br /> <br /> <br /> chez nous on est trop exigeants et trop bien assistés, ça enlève tout le sens des vraies valeurs<br /> <br /> <br /> merci encore<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Pat,<br /> <br /> <br /> Ce fut un plaisir de discuter avec<br /> <br /> <br /> ces vendeurs pour entendre leur<br /> <br /> <br /> témoignage. Parfois des choses que je savais<br /> <br /> <br /> déjà. Parfois ce sont des proches qui sont les<br /> <br /> <br /> débrouillards. Et quand on a un pétard, c'est eux<br /> <br /> <br /> qui vous assistent le plus...Moralement, par la présence<br /> <br /> <br /> et mm en nature<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et bonne nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un tres beau partage de tous ses vendeurs et métiers.<br /> <br /> <br /> Bisou frieda, un tres bonne soirée, s'il t'en manque un petit morceau de tes fruits, je me suis servi yumm  :-)) bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Catcent,<br /> <br /> <br /> Je vois que tu es passé <br /> <br /> <br /> Sers-toi!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> c'est toujours un plaisir de découvrir ton pays - bisous fleuris - douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Escargotine<br /> <br /> <br /> Merci et bonne nuit à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva