Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 04:37

   Bonjour à tous!

   Pour la Communauté Ombre et Lumière chez Hauteclaire

   Chevrette nous propose de parler des arbres

  Je vous emmène dans mon Village à Batié et plus précisement nous allons parler de quelques arbres dans notre concession familiale.

    Cet Eucalyptus, je l'ai toujours vu là

22112009-003-.jpgLes concessions sont entourées d'arbres qui servent

à la fois de limites et de  coupe-vent

DSC00053.JPGVoici l'entrée de notre concession

J'aime marcher sur les racines qui débordent  respirer l'air frais

de cette allée où se perchent les oiseaux annonceurs de la venue d'étrangers.

22112009-001-.jpg

Chez nous il y a cet arbre dont je ne connais pas le nom scientifique

mais qui a un pouvoir symbolique et qui est toujours là

près de la maison de mon grand-père depuis Toujours.

Dans la famille nous l'appelons l'arbre aux feuilles divinatoires

DSC00199.JPG

Avant de prendre une grande décision comme accorder la main d'une de ses filles  à un prétendant, on interroge les feuilles de cet arbre et la réponse joue un rôle important sur l'accord ou les conditions de l'alliance.

Lorsqu'une jeune fille vient présenter son fiancée,(je l'ai vécu) on cueille des feuilles de cet arbre et on pose la question:

"Est-ce qu'il faut faire cette alliance" on jette les feuilles au sol, si elles se présentent sur les deux faces différentes, on accepte l'union.

Mais si les feuilles présentent les mm faces,

la transaction ou l'union est annulée ou différée.

DSC00202.JPG

Aussi s'il y a un conflit grave entre deux personnes, après le jugement et pour effacer toute amertume et renoncer à la vengeance, les deux personnes doivent ensemble déchirer une feuille et la lancer sur le sol.

Si les deux parties se présentent comme ici, la hache de guerre est enterrée,

le cas contraire, cela signifierait qu'il ya une partie qui ne serait pas d'accord et l'affaire devrait encore être jugée et d'autres compromis trouvés.

DSC00200.JPGCes feuilles participent aussi à la préparation de certaines décoctions pour soigner des maladies

DSC00201.JPGLes arbres sont aussi des réserves de fruits et grimper les cueillir est un jeu d'enfant que je je n'oublie pas

DSC00068.JPGVoici une souche que les artisans coupent pour le bois d'ébène

qui sert à faire des sculptures

DSC00062.JPGNostalgie avec cette image qui me fait penser à mon village

22112009-001-.jpg   Bonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je connais pour ainsi dire pas du tout la culture africaine mais je la devine très proche de la nature comme cet article sur les arbres le laisse deviner et ça m'attire beaucoup. A bientôt et<br /> beau dimanche<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très beau, un arbre nous accompagne toute notre vie, sauf si la main de l'homme ou les éléments en décident autrement, souvenirs souvenirs, un arbre de la justice ou du bonheur, il y a une<br /> part de sagesse là-dedans. Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Mapy,<br /> <br /> <br /> Voici une autre histoire d'arbre qui accompagne la vie...<br /> <br /> <br /> Ici à la naissance d'un enfant, on enterre son placenta<br /> <br /> <br /> ou un bout du cordon sous un bananier<br /> <br /> <br /> Il aura l'âge de manger quand on cueillera le régime<br /> <br /> <br /> pour lui faire son repas et c'est lui qui entretiendra les<br /> <br /> <br /> rejetons du bananier le reste de temps.<br /> <br /> <br /> J'am quand tu dis arbre du bohneur, c'est comme ca que je le vois<br /> <br /> <br /> Bizatoi Mapy<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup cet arbre que tu nous fais découvrir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis convaincu du pouvoir des arbres et je trouve ces traditions magnifiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Frieda, j’espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Ils sont superbes ces arbres !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Frieda,<br /> <br /> <br /> Je crois que l'endroit où l'on est né, on ne l'oublie jamais. Merci pour ces belles traditions que tu nous fais partager.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée. Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva