Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 03:45

    Bonjour à tous!

    Pour la Communauté Entre Ombre et Lumière, le thème proposé par  EMMA 

"Des paires géméllité et symétrie"

DSC00181Pour ma participation je vous parlerais des jumeaux, de leur naissance

et d'une toute petite partie du mystère qui entoure leur existence.

La naissance d'un enfant est un événement majeur dans la vie des parents et

des membres de sa famille. La naissance des Jumeaux est exceptionnelle et

revêt un caractère spécial dans la société et dans la culture de mon pays

DSC08247.JPGLa Naissance

          Même multipare, la femme usera de l'une des expressions suivantes pour parler d'elle même, car c'est un domaine qu'on aborde pas couramment dans les conversations publiques .           On entendra rarement la femme dire de façon claire et directe qu'elle attend un enfant, mais attendre les jumeaux c'est un événement exceptionnel qui mérite qu'on en parle.
           Elle dira par exemple dans certaines Régions:
   "Dieu m'a posée" sous-entendu, Dieu m'a posée sur le trône de la reine.
   "Dieu a posé sa main sur moi" ou encore "Dieu m'a bénie"  (Je serais mère!)

DSC00193 Les Noms des Jumeaux

       Quand l'enfant naît, on lui donne un nom  la plupart du temps celui d'un parent qu'on veut honorer. Les jumeaux sont des êtres spéciaux qui ont des noms qui les distinguent des autres enfants. Ils donnent aussi une notabilité aux parents qui changent de nom et deviennent MAGNE, MEKEU, NA'NJI... pour la Mama et TAGNE, TEKEU, TA'NJI... Pour le Papa...

        Ainsi chez moi on les appelle KEMOUE,(ce qui signifie littéralement l'enfant roi),  pour le premier à naître et FANMOUE, pour le second. On a des variantes selon les langues.

        Les enfants qui suivent ou précèdent ( le nom est changé dans ce cas) les jumeaux ont aussi des noms spéciaux.

Les Signes Distinctifs

     Les parents de jumeaux pour certaines sorties portent ce sac qui les distinguent des autres.

Sac-des-jumeaux.JPG Les grands parents portent ces bracelets

DSC00531.JPG  Les Mythes autour des Jumeaux

       Dans mon pays les jumeaux sont sacralisés parce que considérés comme des êtres supérieurs. Pour beaucoup ils sont doués de pouvoir surhumains. Ils peuvent fourvoyer les parents, leur créer des situations difficiles  (pertes, oublis d'objets errances, malchance dans les entreprises...)
       Ils sont  vénérés dans ces chants, ce qui donne des  flatteries dans les berceuses pour jumeaux.

(Pr KUITCHE F.G.)

DSC08621Berceuse pour jumeaux

"Jumeau richesse du pauvre
Hôte du pauvre
Leveur de brouillard
Celui qui lève le brouillard en naissant
Celui qui choisit sa case
Seigneur! Seigneur
C'est toi qui a choisi ta mère
C'est toi qui fait de ton père un notable
C'est toi qui as choisi l'innocente Magne
Pour faire d'elle l'amie des princesses..."

DSC04559

La Mère des Jumeaux

       Dans mos croyances, les jumeaux ont le pouvoir de choisir eux-même la femme de qui ils naîtront ou renaîtront.
        Invisibles ils se balladent deux par deux dans la nature, en attendant de s'attacher à une femme et de s'installer en elle. Elle bénéficie des avantages en nature au marché et dans la vie de tous les jours. Elle reçoit des cadeaux puisqu'elle a une plus grande charge, s'occuper de plusieurs bébés ( des êtres spéciaux) à la fois.

DSC06159.JPGBonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Bonsoir Frieda ,<br /> <br /> <br /> Encore des informations sur les traditions et coutumes de ton pays !<br /> <br /> <br /> C'est très intéressant !<br /> <br /> <br /> Mieux que dans un reportage télévisé ! Car c'est du vécu ! Tu es bien placée pour nous parler de toutes ces choses ! Merci ! ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous , à bientôt ... Princess KHETI .<br />
Répondre
J
<br /> j'ai du retard dans mes visites; J'ignorais ce caractère "sacré" des jumeaux, je croyais même que ce n'était pas toujours accueilli comme une bonne nouvelle.<br /> <br /> <br /> merci de profiter de ces thèmes pour nous apprendre quelques unes de ces traditions.<br /> <br /> <br /> bises et belle semaine<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ton bel article qui m'en apprend un peu plus sur l'Afrique !<br /> <br /> <br /> Sont-elles fréquentes les gemellités ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> Nous sommes en phase, je suis chez toi sur la belle vidéo<br /> <br /> <br /> Emotion et enseignements....<br /> <br /> <br /> Oui il y a beaucoup de jumeaux dans mon pays.<br /> <br /> <br /> Dans ma famille aussi très souvent.<br /> <br /> <br /> Aucune génération n'échappe<br /> <br /> <br /> Bisous et doux dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je connais des personnes<br /> <br /> <br /> qui pensent que,<br /> <br /> <br />  jumeaux ou pas,<br /> <br /> <br /> chacun choisit ses parents<br /> <br /> <br /> en fonction<br /> <br /> <br /> de ce que l'on a à vivre<br /> <br /> <br /> dans cette existence précise...<br /> <br /> <br /> Loop<br />
Répondre
C
<br /> superbe billet et tu racontes si joliment l'histoire et les coutumes de ton pays<br /> <br /> <br /> j'adore, mais ça tu le sais !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva