Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 19:53

     Bonjour à tous!

   J'ai assisté à un beau mariage, les mariés et les invités étaient accompagnés de chants et danses animés par les griots.

DSC00854      le griot est un personnage qui joue un rôle social très important

     il est toujours sollicité à prendre part aux grandes cérémonies

(mariage, baptême, intronisation, fêtes)

  Dans la société traditionnelle, ce sont les détenteurs de la parole,

du chant et de la musique 

DSC00844Ils  chantaient pour louer leur maître à l'origine.

Mais de nos jours, lors des cérémonies, ils louent les invités avec des chants

accompagnés des instruments de musique.

DSC00831.JPGLe métier qu'exerce le griot lui permet de faire face à ses obligations familiales.

C'est un responsable qui a parfois plusieurs bouches à nourrir. Il vit donc du fruit de son travail. Il a également certains avantages aux différentes cérémonies qu'il anime.

DSC00875.JPG

     Les instruments de musique sont multiples et variés

DSC00856.JPG

ce monsieur est très doué

DSC00878.JPG    Lorsque les griots chantent, la prestation leur rapporte

des dons en liquide ou en nature.(Chèvres, moutons, plantains, viande etc)

C'est un honneur pour celui qui est loué, il manifeste sa reconnaissance et sa fierté en  faisant ce que nous appellons

"le farotage", c'est à dire il donne des billets aux griots en dansant.

DSC00870.JPG

       Pendant cette belle cérémonie, on aperçoit les jeunes filles

DSC00839.JPG

parées au Henné

DSC00840.JPG

Bonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Si j'avais cent vies, j'aimerais connaître toutes les cultures ; pas les survoler, je ne pratique que très très très rarement l'avion (3 fois dans ma vie), mais accueillir la profondeur de leur<br /> coeur, dans la marche de l'escargot. Je n'en ai qu'une, alors je me "contente" de recevoir le puits profond du partage. Merci inifniment pour celui-ci ! Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce joli partage. j'aime beaucoup les mariages et c'est un plaisir de découvrir les traditions de ton pays. gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique ce billet du jour, on se plonge tout de suite dans l'ambiance et on ne rêve que d'une choses : y être. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bizatoi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Des manifestations magnifiques pleines de vie et de couleurs.<br /> <br /> <br /> Un délice de partage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça c'est du mariage,... chaleureux, musical, traditionnel... ya que ça de vrai (tant qu'à se marier...!!)<br /> <br /> <br /> doux bisous tout de soleil couchant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva