Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.

Publicité

Les Négociations du Mariage

Bonjour à tous!

Nous avons vu dans le conte Conte: 6 Les Kolas de Lièvre et les Négociations pour le mariage

   " Que en forgeant les bracelets de la jeune fille, on les essaie à son poignet"

 

   Interrogé, la jeune fille (Perle Africaine) a exprimé son accord

  Dès lors une délégation composée des  parents du fiancé se rend dans la famille de la dulcinée et c'est une tante qui va parler au nom de tous.

   Elle s'adresse au Papa

     -Bonjour Père, je viens ainsi, tourmenté par la faim, émettre le voeu que tu me donnes une petite personne avec qui je vivrai et qui calmera ma faim.

     - En as-tu vu une pour émettre un pareil voeu?

     - J'en ai vu une pour laquelle je voudrais aller ramasser du bois. Mon mari que voici était ici la semaine dernière pour notre fils aîné  parce qu'il voulait  "avant de secouer l'arbre avoir commencé à le couper".  

     -Et il pense avoir commencé à secouer l'arbre dans cette chefferie?  Asseyez-vous je ne suis concerné que de loin puisque ce n'est pas avec moi que l'enfant passe le plus clair de son temps. C'est avec sa mère qu'elle passe la journée. Je ne peux donc rien dire en son absence.

   Il fait entrer son épouse, la mère de Perle Africaine.

   Ces personnes ont quelque chose nous dire, je leur ai répondu que je n'ai pas engendré mes enfants seul et comme

   "Personne n'a jamais pris pour femme une enfant qu'il a engendré écoutons leur demande"

    Le chef de famille se lève et prend la parole. Il s'adresse au père de Perle Africaine:

    -Ndi, je viens  ainsi pour tirer du fourreau ta machette entre tes propres mains. Je ne peux pas tirer ta machette du fourreau en cachette  je la tirerai du fourreau entre tes propres  mains de manière que tu saches clairement chez qui te diriger en cas de recherche.

   - Que veux-tu dire par "tirer la machette du fourreau"? demande la mère?

   - J'ai vu dans cette concession une enfant qui peut surveiller mes patates dans la cendre pendant que je vais couper du bois.


   - Nous avons ici, un petit rien d'enfant , pas encore grande.

   - Je ne veux pas d'une géante, mon ami. Ma force est juste ce qu'il faut pour que tu me donnes une petite qui grandira pendant que moi aussi, je grandirai.

    -S'il en est ainsi, laisse-moi le temps de réfléchir, de tourner et retourner comme un homme doit tourner et retourner un problème. Alors seulement saurai-je quoi te répondre...

    - Oui Ndi, ce que tu dis là me plaît beaucoup. On dit

   "Qu'allant tout seul, le cours d'eau se tropma de chemin"

    Tu vas consuler les tiens et et tu fixeras la date de notre prochaine rencontre...

    Ces négociations pour le mariage peuvent durer plusieurs semaines...

   A bientôt pour la suite

   Les images préparées pour cet article, impossible des les insérer, le net tourne au ralenti ici.... Juste assez de connexion

pour vous dire bonjour... Je suis vraiment désolée!

   Bonne journée à tous!


   

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai lu et appréccié<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> chez moi la trdition perdure, on se fait encore la cour et l'amoureux viens chanter des chansons à sa belle<br /> <br /> <br /> mais j'habite une île donc on se sert pas ,non, d'abord il faut qu'on se plaise<br /> <br /> <br /> et moi je suis une romantique et je sais que l'amour existe toujours<br /> <br /> <br /> et qu'il vaut mieux courir qu'un seul coq suffit de savoir le choisir (rires)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous  et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Linou,<br /> <br /> <br /> je pensais être la dernière de l'espèce, je pense comme toi, mm pour le coq...MDR!<br /> <br /> <br /> et je te dis aussi? I'm a Romantic Girl...<br /> <br /> <br /> Oui oui!!!<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> moi je ne sais ni nager ni pagayer et de plus l'eau me fait peur et m'attire<br /> <br /> <br /> mais pour le mariage j'ai quand même sus ramer<br /> <br /> <br /> et j'ai demandé dans les règles de l'art  la main de mon épouse à ses  parents<br /> <br /> <br /> c'était assez marrant quand je le raconte à mes enfants<br /> <br /> <br /> et mon gendre est venu me demander la main de ma fille (MDR)<br /> <br /> <br /> mais en fait c'est très beau ce geste si les futur sont présnts<br /> <br /> <br /> gros bisous mon amie et douce soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hello Didier,<br /> <br /> <br /> j'aimerai bien vivre ça mon Ami, ca doit être super!!!<br /> <br /> <br /> la demande en mariage, comme au cinéma?<br /> <br /> <br /> Tu verras bientôt les futurs seront présents et tu verras<br /> <br /> <br /> c'est super émouvant...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BISU MON POETE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir Fryou<br /> <br /> <br /> le romantisme n'existe plus que chez les poètes<br /> <br /> <br /> maintenant les gens vivent quelques années en teste<br /> <br /> <br /> si c'est bien ils se marient si ils changent de partenaire<br /> <br /> <br /> et se sont les enfants qui souffrent et deviennent des déliquants<br /> <br /> <br /> dur dur la vioe n'est pas un long fleuve tranquile<br /> <br /> <br /> gros bisous et douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Didier,<br /> <br /> <br /> Heureusement que tu es là pour nous faire rêver!<br /> <br /> <br /> Et s'ils testent c'est bien et après le mariage ce n'est plus bien?<br /> <br /> <br /> Ici le mariage est plus une affaire entre deux familles. Tu vas remarquer que dans ces négociations les prétendants ne sont mm pas présents.<br /> <br /> <br /> Plus loin ils arriverront et tu verras comment ca continue...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais on apprend à pagayer...MDR<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau gif<br /> <br /> <br /> Pour toi mon Ami<br /> <br /> <br /> Gros bisu<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour, ma Belle. Dis dont, cela se passe toujours comme ça, pour se marier ? Les amoureux doivent trouver ça bien long... Bisous belges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Sybeline,<br /> <br /> <br /> Les amoureeux trouvent ca long, mais le mariage est bien plus long<br /> <br /> <br /> ils auront tout leur temps pour se rattraper<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisu<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Même sans photo le conte se lit tout seul, on en devine le contexte.<br /> <br /> <br /> Ah ce net quand il veut pas, il veut pas. Tant qu'il ne nous prive pas de notre petit coucou car ce serai dommage de ne pouvoir venir te lire.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Harmonie,<br /> <br /> <br /> merci pour cette compréhension<br /> <br /> <br /> parfois c'est galère ici avec le net<br /> <br /> <br /> mais on ne dit rien de mal du lien qui nous<br /> <br /> <br /> permet d'être ensemble, il peut se fâcher...<br /> <br /> <br /> Gros bisu à toi<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Harmonie<br /> <br /> <br /> <br />