Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.

Publicité

Casse-tête: Jeux de mots...Jeu de Maux?

Bonsoir à tous!

Pour ma participation au casse-tête de cette semaine chez Lajemy, je vous parlerais du "Jeu de mots...Jeu de Maux"

   Ici quand une personne dit "j'ai mon mot à dire" on l'écoute avec respect et sans le juger même s'il a tort, on le remet sur les rails avec "des mots sages"

  Ceci parce que "le poids des mots" est important dans un contexte ou  la communication est orale.

  Dans le monde virtuel qu'est la blogo, "les mots" peuvent engendrer "les maux" comme l'incompréhension et le rejet de ceux qui sont différents. Nos différences au lieu d'être une richesse deviennent un handicap, alors on parle "des mots pièges", puisque les "mots piègent" ceux qui prennent "un mot pour un autre" au lieu d'utiliser "les mots de la tribu" Blogo.

   La peur "des mots qui blessent" , nous fait perdre la "mémoire des mots" qui ont un vrai sens et certains "mots sont vides" de sens car ils sont dits sans sentiments

   "le mot dit" appellé chez moi  "la parole donnée" devient dès lors une  vacuité, puisqu'on peut "effacer le mot" ou  mettre à la corbeille "le mot qui dérange."

     "Le mot clé" pour moi est partage et découverte car c'est les seules valeurs qui peuvent faire qu'on "prenne l'autre au mot" car il nous parle de sa réalité.

   On doit lui faire confiance dans son humanité, car si "l'Homme n'avait dit mot", il serait semblable à l'animal.

    Dans ce "jeu de mots", il dit "ses maux" à ses semblables humains pour être épaulé.

    Et "le mot de la fin" c'est qu'il faut avoir la tête dans la virtualité mais garder ses pieds sur terre pour éloigner

"les maux qui détruisent"  le lien sincère de l'amitié.

     Bonne soirée à tous!

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour tous ces mots ! Je viens de découvrir ton blog et m'aperçois que tu es africaine ! C'est super ... un pays que j'aime depuis longtemps ! Mon beau-frère est ivoirien<br /> et ses enfants, petits enfants sont beaux à couper le souffle ! Bon dimanche. Bises de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Lydie,<br /> <br /> <br /> Bienvenue dans mon univers, oui je suis du Cameroun<br /> <br /> <br /> Fais un gros bisu à ta belle famille d'Afrique<br /> <br /> <br /> Bisu spécial aux enfants<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ma princesse Africaine t'embrasse bien fort et te remercie pour la jolie table que tu lui as préparé aujourd'hui, elle fait de gros bisous à<br /> vous tous! Je pense bien à vous . Gros bisous <br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hello Luna!<br /> <br /> <br /> Tu es adorable, c'est un plaisir pour moi, et ton bisu est arrivé<br /> <br /> <br /> je te prépare un conte de ma grand-mère<br /> <br /> <br />   rédigé par moi petite Princesse<br /> <br /> <br /> Une fleur  pour toi<br /> <br /> <br /> Fais un gros bisu à ta famille pour moi!<br /> <br /> <br /> Douce soirée à vous tous!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir mon amie, tes mots sont le reflets de ton esprit , d'une personne sage et avec un grand respect envers les être humains, en tous les<br /> cas je peux dire que l'amitié existe au delà du virtuel,au delà des pseudo, j'en ai eue la preuve lors de mon séjour à TahitiJ'aimerai bien te rencontrer un jour aussi, je suis persuadée que notre amitié pourrait éclore sans problème. Embrasse les enfants pour moi,<br /> je te souhaite une douce nuit.Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour DANY,<br /> <br /> <br /> Je te remercie de faire partie de ma réalité<br /> <br /> <br /> dans ce virtuel...<br /> <br /> <br /> Gros bisou Princesse Africaine<br /> <br /> <br /> Passe un doux dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les mots sont des véhicules qui transportent ce que l'on veut  dire mais qui peuvent être entendus différemment ! D'où les conflits. Il faut vite d'autres mots pour enrayer le processus.<br /> D'où l'importance des mots et surtout de leur nombre. Il paraît que les jeunes des cités, ceux qui mettent le feu aux voitures ici, n'ont qu'un vocabulaire de 400 mots. Ils ne pourraient exprimer<br /> leur maux, donc utiliseseraient la violence.<br /> <br /> <br /> Vous avez raison,  sans les mots nous ne serions pas ce que nous sommes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Chris,<br /> <br /> <br /> tu as tout dis<br /> <br /> <br /> Si on muselle les gens, ils finissent par exploser!<br /> <br /> <br /> Boum!!! et les dégats collatéraux sont bien plus graves<br /> <br /> <br /> Donc il faut dire des mots, pour apaiser les maux.<br /> <br /> <br /> Douce soirée à toi et bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Les mots qu'on dit, les mots qu'on donne.<br /> <br /> <br /> Les mots qui panse les maux.<br /> <br /> <br /> Les mots que j'aime donner et ceux que l'on retient.<br /> <br /> <br /> Mais en un mot et sans aucun maux je les aime et j'aime les laisser ici.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Harmonie,<br /> <br /> <br /> Comme tu le sais j'aime lire ici tes mots<br /> <br /> <br /> qui bien souvent apaisent les maux<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et gros bisu à toi!<br /> <br /> <br /> <br />