Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 18:22
La cérémonie de "Voir Bébé" de l'article La présentation de bébé
est très symbolique car on célèbre la "séparation" de deux êtres vivants.
Pendant cette cérémonie ponctuée de bénédictions pour la mère et l'enfant , on célèbre la naissance, la vie et on souhaite d'autres bébés aux parents
puisque en Afrique,
"l'enfant est la canne de vieillesse de ses parents"
  Pendant cette journée, il y a plusieurs rituels notamment " l'effleurement" des mamas qui ont des difficultés de maternité sont dans un un cercle, autour
d'elles,les mamas qui allaitent pressent un peu de leur lait qu'on mélange avec de l'huile de palme dans la bouteille sur l'image.
Les mamas qui ont eu des jumeaux ou beaucoup de bébés  effleurent celles qui ont des difficultés à procréer  sur le creux de la poitrine et ça marche neuf mois plus tard si tout est en place de tous les côtés
(Eh oui ça marche!!! surtout ne pas )
23122009398
   On met une goutte de lait maternel dans les yeux de ceux qui ont la conjonctivite et là aussi ça marche ( ne faites pas )

03012010
     Après le repas constitué du couscous et d'une sauce ayant pour vertu de faire monter le lait et contracter l'utérus partagé avec les maris chez qui la sauce très épicée nettoie les voies urinaires et éveille les sens,
    Les invités rentrent chacun avec dans le panier qui contenait des provisions à l'arrivée,  de l'huile de palme, du sel et du savon après un tour de danse où les femmes courrent se jeter de dos dans les bras tendus de leurs amies pour montrer la confiance qu'elles placent en d'autres mères comme elles. Une grande communion et un beau moment de partage.
A Bientôt


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis de passage par le blog de sambabrasil, ton blog a une très belle présentation. Tu as de très belle photos.<br /> Bravo Bye du Québec A+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Catcent et merci pour ta visite<br /> Tu as le bonjour du Cameroun<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est bien de garder les traditions ... qu'on y croie ou pas, il reste toujours ces rituels qui se transmettent depuis tant de temps ! Une bien jolie tradition en tout cas.<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Viviane.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Belle description de ce rituel, et quelle solidarité africaine! Bien interressant partage que tu nous offres là. Mille mercis et bonne fin de journée à toi. Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Dominique et merci pour tes coms malheurusement je n'arrive pas à en laisser tous les jours quand je passe chez toi<br /> pourtant tes articles m'interpellent beaucoupbonne journée<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou frieda je viens de voir l'article pour moi et voulais te dire un tout grand merci sa ma touché se me fais du bien au coeur car j'ais le coeur lourd en se moment he oui le 19 il y aura deja 1<br /> an que papa nous a quitté !!! embrasse mon petit bout de chou ! comme j'aimerai le serrer dans mes bras !! fait le pour moi , biz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Brigitte, tu sais c'est trop dur de perdre ses parents, moi mon père est parti j'avais tout juste 10ans et ma mère 3 ans plus tard. Jusqu'à ce jour, j'ai toujours le coeur très lourd<br /> Nous te faisons tout plein de bisus<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un belle façon d'accueillir un nouveau né et de fêter son arrivé, une belle tradition qui chez en Europe n'existe même pas!!!<br /> Merci bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva