Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 19:22
Bonjour à tous!
02022010.jpg
Je vous parle aujourd'hui de la réunion qui est un rassemblement périodique de personnes.
Ces réunions comportent à chaque séance outre les débats, une cotisation  dénomée "Tontine".
    La "Tontine " c'est lorsque ces personnes décident de mettre ensemble des fonds à taux individuel fixe ou non et qui sont remis chaque fois à l'un des membres pour en user à sa convenance, la meilleure des convenances étant de les investir dans des activités rentables.
 Je vous ai déjà parlé de la Convivialité dans mon lieu de service. La convivalité 
La "Tontine" là-bas s'appelle le "Bon week-end" et consiste à tirer au sort chaque Vendredi un bénéficiare à qui on remet "Convivalement" une enveloppe contenant les cotisations des différents membres pour aller en week-end dans un endroit de son choix. J'ai déjà vu pas mal d'émotion sur le visage des membres bénéficiares chaque fois qu'on remet l'enveloppe.
      Dans le contexte Africain, cette opération est très appréciable, et l'échec à la cotisation hebdomadaire entraîne le renvoi du membre à la fin du tour.
      Cette opération dans le cadre des réunions hors service confère au membre la respectabilité due à celui qui paye ses dettes et donne droit au respect et à l'assurance d'amortir tôt ou tard le capital constitué ensemble.
     En ce début d'année; "L'Espace Convivialité" a organisé la présentation des voeux à notre patron et j'étais chargée de la déco de la salle de réception.
Voici le résultat
02022010-002-.jpgLes fleurs sont artificielles
02022010-003-.jpg    Prise par d'autres aspects de la cérémonie,
Voilà les quelques images que j'ai pu prendre,
et que je partage avec vous.
Bonne soirée à tous!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> table très chic meme avec des fleurs artificielles,bonne journée ,bisous Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Monique et bon réveil à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je trouve l'idée géniale pour cette tontine et pour la table elle est très rèussie. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup Janine et bonne journée à toi<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou ma jolieBravo pour les deux choses!Je pense que c'est une excellente manière d'aider les personnes et de leur permettre d'avoir des plaisirs en surplus dans leur vie. Vraiment<br /> chapeau!!!!<br /> Et ta décoration est magnifique, je te fais mille bisous<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou DANY, merci pour tous les compliments et pour la tontine c'est toujours un joli moment pour le bénéficiaire.<br /> Bisus du soleil<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
C
<br /> très jolie présentation de table. Je connais la tontine. Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Chantal, es-tu membre d'une tontine?<br /> <br /> <br /> merci pour la table et bonne journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir Frieda,<br /> <br /> Elle a l'air bien jolie ta table ... mais je ne doutais pas un seul instant de tes capacités ... ! (mais pourquoi avoir mis des fleurs artificielles ??? tu en as de tellement belles dans ton pays<br /> ... à moins que ce ne soit pour la couleur ? c'est vrai que le bleu, surtout aussi intense, ne se trouve pas beaucoup !)<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de ces moments de "convivialité" ces notions de partage font partie de ces vraies valeurs ... parfois (trop souvent) oubliées !!!<br /> <br /> Merci de nous les rappeler ...<br /> <br /> Bizzz ma Frieda !<br /> <br /> Viviane.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Viviane, j'ai mis les fleurs artificielles parce que ici en ce moment c'est la saison sèche et les fleuristes n'ont pas grand chose à proposer et tu as vu juste, la couleur bleue me<br /> plaisai aussi beaucoup pour l'ensemble de la salle.<br /> <br /> <br /> Gros bisu et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva