-Plus-Sage que Le-Chef, est-ce bien toi ? S’étonna le chef en le revoyant.
-OO. C’est bien moi.
- Je vous enverrai quelque part demain, d’autres princes et toi.
Le lendemain, en distribuant les chevaux, le chef en remit un, tout blanc à Plus-Sage-que-Le-chef. Or il avait posté sur le chemin un homme avec pour mission de tirer sur quiconque il verrait passer sur un cheval blanc.
Une fois en route, Plus-Sage-que-Le-Chef dit à un autre prince : « Comme mon cheval galope vite ! Echangeons nos montures ». Ils échangèrent leurs montures et de ce fait, plus loin. Ce fut l’autre prince qu’on tua. Quand le reste du groupe regagna la chefferie, le chef attrapa Plus-Sage-que-Le-Chef et lui trancha une oreille.
Ce dernier alla à son tour couper une oreille à chacun de ses frères. Ainsi, l’homme qu’on avait placé sur la route avec pour mission de tuer l’enfant qui viendrait à passer avec une oreille coupée, fut embarrassé devant tant d’oreilles coupées et ne tua personne.
Dès que Plus-Sage-que-Le-Chef sortit, on creusa dans la case une fosse qu’on recouvrit de feuilles avant de poser dessus son siège. Il s’y assit, tomba dans la fosse qu’on s’empressa de combler avec des pierres avant de se mettre à pleurer. Pendant ce temps, celui qu’on pleurait regagna par le tunnel la case de sa mère où il se mit à décortiquer des pistaches. Une femme en passant le vit. Attirée par les pleurs qui provenaient de la chefferie, Elle se rendit à la case de réunion afin de s’enquérir de la raison de ceux-ci. On lui expliqua qu’on pleurait Plus-Sage-que-Le-Chef.
A suivre…
Bonne journée à tous!
Les images du chef et de la grande case sont prises sur le net, reflets de la Région du Nord de mon pays.