Bonjour à tous!
Voici donc ce qui arriva
N’est-ce pas le gibier se faisait rare en forêt ?
Tortue et Panthère vivaient ensemble ; un jour, Zé la Panthère Kulu invita son Amie Kulu la Tortue à la chasse en forêt. Tortue lui répondit que
- Je ne sais pas du tout tendre un piège.
- Laisse faire ô ma sœur, répliqua Panthère. Je t’apprendrai cela, et si nous ne trouvons rien, nous irons chasser sur les terres des hommes. Ils ont des troupeaux de chèvres et moutons et nous n’aurons qu’à nous servir
N'est-ce pas rassurée, Tortue prit avec son Amie le chemin de la forêt? Quand elles y furent rendues, Kulu rappela à Zé de lui apprendre à faire des pièges.
Panthère alors renie sa promesse en disant : Que chacune aille de son côté seule. C’est pourquoi, déçue, Kulu Tortue s’en alla de son pas lent sur la piste commune des animaux et se mit à creuser un trou pour son piège. Pendant qu’elle se tuait à cette inutile besogne survint Lièvre qui lui demanda étonnée :
- Que fais-tu là ô Tortue ?
- - J' ’apprends à tendre un piège.
- n - Un piège, Tortue ?
- - Ce n’est pas ainsi ma sœur, attends que je te montre comment ca se fait.
En un tour de main, Lièvre eut fabriqué un beau piège. Alors Tortue lui demanda, l’air naïf « Comment donc fera l’animal pour être pris dans ce petit passage ? »
Lièvre, se moquant de l’ignorance de Tortue, plongea sa patte dans le passage du piège, et, le mécanisme se déclenchant, le nœud du piège se referma sur lui. Et le voilà pris, les quatre pattes en l’air.
Tortue s’empara aussitôt d’un gourdin et assomma Lièvre puis elle le cacha, défit le piège et reprit son jeu.
Peu de temps après, vint Antilope ; elle lui posa la même question que Lièvre, Kulu lui donna la même réponse. La même scène et Antilope se retrouva prise au piège assommée et tuée. C’est ainsi qu’au grand étonnement de Zé Panthère, Kulu Tortue ramena deux gibiers le premier jour de leur campagne de chasse. Alors que Zé elle-même était rentrée bredouille. Aussi dit-elle :
- Demain nous irons ensemble dans la même direction. Peut-être ainsi attraperai-je aussi quelque gibier.
Tortue partagea cet avis. Le matin venu, les deux amies arrivent au lieu de chasse de Tortue. Celle-ci, de nouveau, entreprit de creuser son trou dans le sol.
- Mais est-ce là tout ton art de chasse ? Ah ! que tu es amusante, ô Kulu ! Se moqua Zé.
- -Ce n’est donc pas ce que l’on fait ? Ô ma sœur ! Montre-moi la bonne technique du piège dit Kulu.
Aussitôt, Panthère fit le piège et régla la manœuvre. Alors Kulu reprit d’un air naïf.
-Comment fera l’animal pour être pris là, ô mon Amie, dis le moi.
- Mais rétorqua Panthère,
- - Il suffit qu’en marchant il égare une ses pattes ici ; et le piège se déclenche. Puis démontrant elle-même ce qu’elle venait de dire, elle enfonça le pied dans le nœud et fut prise.
Aussitôt, voilà Kulu qui saisit son gourdin et se met à assommer Zé. Celle-ci, étonnée, proteste :
- - Comment ? Amie très chère, que veux-tu faire ? Je te montrais tout juste comment ca marche un piège. Maintenant détache-moi : Je commence à avoir mal à la patte. Vite Kulu, aïe ! J’ai mal, détache-moi !
- - Pourquoi donc te détacherais-je, Panthère ? N’est-ce pas le gibier que je suis venue chercher dans cette forêt ? Et n’es-tu pas toi-même un gibier ? Saches donc que jamais je ne te laisserais échapper, ô mon Amie.
Et soulevant le gourdin de toutes ses forces, Kulu Tortue le laissa retomber plusieurs fois sur son Amie. Quand Panthère fut morte, elle courut au village des hommes annoncer son exploit. Les villageois accoururent, transportèrent Zé chez eux, et là mangèrent.
C’est ainsi que la finesse de Tortue sauva d’un grand danger les habitants du village.
Un conte du Pr. SOUNDJOCK Emmanuel
Extrait des Contes du Cameroun
Images du net
Bonne journée à tous!