Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 04:45


           Bonjour à tous!

         N'est-ce pas ceci arriva?

        Dans le monde des Aninaux,

      N'est-ce pas Lion et Tortue vivaient en bonne compagnie? Un jour qu’une terrible disette s’était abattue sur le pays, ils n’eurent plus rien à manger. Alors, ils se concertèrent et décidèrent de tuer leurs mères pour  les manger. Aussitôt, ils traînèrent leurs vieilles mères au bord d’une rivière en forêt.

    Comme l’heure de l’exécution approchait, Tortue appela Lion et lui dit : « Njéé-Lion, mon ami, avant de mourir, mon père me recommanda de ne jamais tuer mes proies en aval d’une rivière. Reste donc ici, moi je vais chercher une place en amont. Cependant, lorsque tu verras l’eau de la rivière colorée du sang, sache que j’ai tué ma mère ; Alors tu n’auras plus qu’à tuer la tienne. »

tortue bordee

     Arrivé en amont, Kulu-Tortue alla cacher sa mère dans un trou. Puis elle sortit de sa gibecière un paquet de « Hiol », colorant sauvage qui a la propriété de rougir tout ce qu’on y trempe et tout dans quoi on le trempe. Tortue déversa tout le paquet de Hiol dans la rivière et en un instant celle-ci fut rouge, d’un rouge si vif qu’on aurait pris de l’eau de la rivière pour du sang.

     En aval, Lion était impatient. Aussi la vue de la rivière en sang le précipita t-il sur sa mère. « Ta dernière heure a sonné, vieille femme, lui dit-il, car ta vie est aussi inutile que tu es vieille. Meurs ! » Il la jeta par terre et lui assena plusieurs coups de gourdin sur la nuque, au moment d’expirer ; la vieille mère Lion dit à son fils « Mon enfant, je t’ai montré toutes les embûches que l’homme notre ennemi pouvait te tendre, je t’ai nourri de mon lait, je t’ai donné la vie, et tu me tues, Fils. Tu me tues. Mais, par le sang qui t’a donné la vie et que tu n’auras pas craint de le répandre, retiens que tu es maudis. Tu seras toujours la risée de tes administrés, grands et petits, tous sauront toujours te tromper. » Là-dessus la vieille femme rendit l’âme.

Masques-Africains 3820

    Vite, Lion dépeça sa mère et fit un gros paquet, puis il monta trouver Tortue qui achevait de confectionner un paquet composé de tas de champignons, de terre et de glu. Lion ne s’aperçut pas de la supercherie. Il croyait ferme que Tortue avait, elle aussi, assassiner sa mère. Ils se rendirent à sa tanière et allumèrent un grand feu. Chacun d’eux plaça son paquet au pied du feu, là, devant sa couche. Puis ils s’étendirent de part et d’autre du feu pour attendre la cuisson des viandes.

07022010617

    A peine au lit, Tortue simula un profond sommeil en ronflant trop fort, Lion se laissa prendre et sans crainte s’endormit. C’est alors que Kulu se leva et modifia la position des paquets au pied du feu : elle prit le sien et mit devant Njéé, prit celui de Njéé-Lion et le plaça devant elle-même. Puis elle se recoucha. Au premier champ de perdrix, Tortue se réveilla et sans attendre son ami, commença à manger la viande qu’elle lui avait dérobée. Au réveil de Lion elle achevait de broyer le dernier os de son repas.

     Sans plus tarder, Njéé défit son paquet. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il n’y trouva qu’une énorme motte de terre et de champignons baignés de glu fondue.

     Voyant le désarroi de Lion, Kulu éclata de rire, expliquant à son ami qu’elle ne pouvait s’attendre à mieux. Vieille sorcière de grande notoriété, la mère de Lion devait forcément se métamorphoser en quelque chose, et elle s’était faite de glu, terre et champignons. Lion en était fou de honte. D’ailleurs, conclut Tortue, « Ce qu’on remet à plus tard ne tarde pas à devenir un paquet de glu »

     Les deux amis se séparèrent.

     Deux lunes s’étaient écoulées depuis cette triste histoire. Un beau soir, Njéé-Lion se promenait dans son royaume, il vint à passer près du trou qui de logis à Kulu-Tortue. Du fond du trou sortait des bruits de voix et des éclats de rire. Avec précaution Lion s’approcha du trou et un rapide coup d’œil lui fit voir la mère de Tortue qui se réchauffait au coin d’un feu. Tortue racontait précisément à sa mère comment, quelques semaines auparavant, elle avait trompé  Lion et mangé sa mère en sa présence.

Animaux-Oiseaux--et-Cie 4927

    Ce qu’entendant Lion entra dans un grand courroux. Il voulait entrer dans le trou de Tortue, mais l’ouverture en était si petite, que le Roi-Lion dut renoncer à son projet. Avant de s’éloigner, il jura cependant de se venger s’il venait à rencontrer sur son chemin Tortue ou sa progéniture.

   C’est depuis ce jour, que Tortue s’arrête au moindre bruit chaque fois qu’elle se risque à sortir en forêt, elle n’a pas oublié la vengeance jurée par Lion.

    Un conte du Pr Soundjock Emmanuel

    Lu par Dylan dans les Contes du Cameroun

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hortense 16/11/2010 23:01



Petite de par sa taille


mais grande par son intelligence, nkulu.


Pauvre lion qui sème la terreur à vue d'oeil


mais qui se fait "ridiculiser"par .....une tortue.


Merci à toi Dylan de ce partage.


Kisssss  kissssssss kissssss



fryou 17/11/2010 14:12



Bonjour ma soeur,


Dylan



KIKI 16/11/2010 11:35



Ce qui explique pourquoi la tortue possède ce côté craintif !  J'avais une tortue quand j'étais à Douala, on
l'avait appelé Charlie, elle était là un matin dans notre jardin et est morte quelques années plus tard, un autre matin, retournée. Comme nous étions petites et tristes, nous l'avions entérrée,
ma soeur et moi, à l'arrière de la maison.


Aujourd'hui si personne l'a dérangé, elle y repose encore ! Bonne journée et bisous.



fryou 16/11/2010 13:05



Bonjour Kiki,


C'est toujours douloureux de perdre un animal


et les Tortue se retournent avant de mourir


sais pas pourquoi


Il y a beaucoup de modifications dans les


constructions en ce moment à Douala


Espérons que ta Tortue repose en paix


Bisous Kiki



mamalilou 16/11/2010 02:28



de toutes façons, même si l'on n'est pas tortue... la prudence reste utile!!! :o)


gros bisous



fryou 16/11/2010 13:01



C'est connu,


"la prudence est mère de sureté"


Gros bisous...Sûr!!!



Odilia 15/11/2010 09:37



Ouééééééééé Fry, ces jolies contes du came,


Deux sages et intelligents dans la forêt africaine NKULU la tortue et LEUK le lièvre. Les histoires de ces deux sages sont riches d'enseignements. Ce n'est pas toujours celui qui détient le
pouvoir qui est sage. Le fort physique est souvent très faible en esprit et en intelligence. Souvenons-nous de David et Goliath.  Méditons là dessus et cherchons la sagesse en toute chose et
en toute situation de notre vie. Ceci nous évitera de tomber dans bien de pièges que l'ennemis et parfois nos amis pourraient nous tendre. Merveilleuse semaine à tous.



fryou 15/11/2010 16:35



Tout est dit Odilia,


Merci pour ce compliment


Je connais Leuk le lièvre et Nganydé le Lion


Je les avais croisé toute petite


Celle qui m'a trop marquée, c'es Bouki


Bisous ma soeur!


 



gene 14/11/2010 22:13



joli conte . bonne soirée 



Présentation

  • : Le blog de fryou
  • : Passionnée de déco, je vous présente ma maison au fil des jours. Un tour au jardin et à la cuisine pour de belles recettes.Je partage avec vous mes lectures devinettes, contes et légendes de mon pays.
  • Contact

Profil

  • fryou
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié
  • Femme, j'aime la Déco, le Jardinage, la Cuisine, la Culture, les Contes, la Lecture et l'Amitié

ICI

Noel 2009

24122009408

 Noel 2010

DSC06130

 

ange4

 

noel-au-jardin 5947

 

DSC06143  

DSC05905

" Que la douceur de l'amitié soit faite

de rires et de plaisirs partagés"

Cadeaux de mes Ami(e)s    

DSC06813Mon Ange...

DSC06829

DSC08052

DSC07059

chris17

 Les Prix reçus

Fond d'écran

logo pearl


Certificat-gentillesse.jpg

 

prix10-styleUn verre d'eau pour vous souhaiter

BIENVENUE

DSC08935

" A vouloir mordre une pierre, on perd ses dents "

 Proverbe Africain

DSC07510
"Aimer c'est redevenir comme tout le monde

en s'imaginant qu'on devient comme personne"

   Abel Bonnard

DSC08640

Février 2011

Chez Elisabeth

DSC07461 Chez Jeannine H.

DSC07184.JPG
   Chez Alicia

tables-2010 0127 Dans la Blogo

DSC07418

DSC08682

Tables-en-fete-chez-Fryou 5713
Déco Maison

DSC08648

DSC08555

compo-florales 5047

A la cuisine

Compresse-2.jpgAu jardin

DSC08906.JPG"Ne laissez jamais le temps au temps

Il en profite"

nouveau-jardin 5294A Bientôt!


Recherche

Ceci Arriva